Concours nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne
3e édition
La 3e édition du Concours des nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne, organisé l’association FLPEJR sur le thème du salon 2025 « MINUSCULE, gigantesque », a été un franc succès avec 13 participations.
Le souhait de ce concours est de promouvoir l’émergence de nouveaux artistes sur son territoire et d’encourager la création dans l’illustration de jeunesse. L’objet est également de permettre aux artistes amateur.rices de pouvoir échanger avec des professionnel.les de l’illustration de jeunesse et de présenter leurs travaux aux publics du salon.
Deux prix ont été décernés durant le salon du livre de jeunesse 2025 : le Prix du jury, constitués de professionnel.les du livre de jeunesse et le Prix du public.
Côté public, vous avez été 925 a voter, un grand merci à toutes et tous !
Le jury professionnel réunissait Aurélia Baux, enseignante et secrétaire de l’association FLPEJR, Gabriella Huet, éditrice chez les éditions du Ricochet, Christine Baccarin, responsable du secteur Médiation et partenariats culturels à la médiathèque départementale de l’Essonne, Roselyne Wiart, adjointe à la Culture de Saint-Germain-lès-Arpajon, Christophe Blandeau médiathécaire, illustrateur et bédéiste ainsi qu’Aurélie Quirion, chargée de médiation et de programmation jeune public au cinéma de l’EMC à Saint-Michel-sur-Orge.
Nous sommes très heureux de vous présenter les deux lauréates 2025, Marie Brulfert et Lucile Coquelin qui ont respectivement reçu le Prix du Public et le Prix du Jury.
Elles ont toutes deux eu l’opportunité d’échanger avec Audrey Sauser, responsable développement commercial et communication chez les éditions Ricochet et Gabriella Huet, directrice artistique des éditions Ricochet ainsi que Léa Lecourt, médiatrice du centre culturel Baschet à Saint-Michel-sur-Orge.
Le Prix du Jury a été décerné à Lucile Coquelin pour son œuvre « La potion de Gigantuscule ».
Techniques : Encre de chine et couleurs numériques

Le Prix du Public a été décerné à Marie Brulfert pour son œuvre « Entre la lune et les mots, un souffle d’infini ».
Technique: Papiers découpés, collages, aquarelle, acrylique, encre et dessin numérique

Retour sur la 2e édition du Concours
Suite au succès de la première édition de son Concours des nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne, l’association FLPEJR en a organisé la 2e édition sur le thème du salon du livre de jeunesse 2024 : « Le livre à l’affiche ».
L’objet a été de mettre en lumière les passerelles qui existent entre le livre et les autres disciplines artistiques, en particulier le spectacle vivant, le théâtre, le cinéma, l’art… Nous avons souhaité montrer qu’elles s’enrichissent et dialoguent les unes avec les autres et que la pratique plaisir de l’une peut amener à celle de l’autre.
Le livre ouvre le chemin de la curiosité et déploie l’imaginaire : il est une source d’inspiration inépuisable pour le spectacle vivant, le cinéma, les arts. Mais il peut également devenir l’aboutissement matériel d’une démarche artistique. Des pièces de théâtre et des podcasts sont parfois devenus des albums, des bandes dessinées…
La 2e édition du Concours Nouveaux talents de l’illustration de jeunesse en Essonne a réuni 11 participations.
Son souhait est de promouvoir l’émergence de nouveaux artistes sur son territoire et d’encourager la création dans l’illustration de jeunesse. L’objet est également de permettre aux artistes amateur.ices de pouvoir échanger avec des professionnel.les de l’illustration de jeunesse et de présenter leurs travaux aux publics du salon.
Deux prix ont été décernés durant le salon du livre de jeunesse 2024 : le Prix du jury, constitués de professionnel.les du livre de jeunesse et le Prix du public.
A la clef ? Une rencontre avec l’éditeur et l’éditrice Didier Jean et Zad de la maison Utopique.
Le Prix du Jury a été décerné à Caroline Siau pour son œuvre « Issue de secours ».
Techniques : gouache, aquarelle, encre et crayon de couleur, papier collé.

Le Prix du Public a été décerné à Onvinee Gottardini pour son œuvre « La liseuse du clair de lune ».
Technique numérique.

Retour sur la 1re édition du Concours
Joffrey Touillet, premier lauréat du Concours nouveaux talents de l’illustration jeunesse en Essonne !
Cette année, a eu lieu la 1re édition du Concours Nouveaux talents de l’illustration de jeunesse en Essonne.
Nous avons reçu 12 participations d’artistes de toute l’Essonne qui témoignent de la diversité des démarches et des techniques d’illustration.
Un grand merci à toutes et tous !
Notre jury présidé par Carl Norac réunissait Emmanuelle Boucard Loirat, Présidente de l’association FLPEJR, Delphine Monteil, éditrice de l’Etagère du bas, Christine Baccarin, Responsable du secteur Action et médiation culturelles à la médiathèque départementale de l’Essonne, Roselyne Wiart, adjointe à la Culture de Saint-Germain-lès-Arpajon et Christophe Blandeau médiathécaire, illustrateur et bédéiste.
Nous sommes très heureux de vous annoncer que Joffrey Touillet a obtenu à la fois le Prix du jury et le Prix du public.
Un grand bravo à lui pour cette très belle illustration !
A la clef ? Un temps d’échange avec Delphine Monteil, éditrice.
Retrouvez l’univers de Joffrey Touillet sur son site : https://jingfengart.com.
On recommence en 2024 !

Contact
Chloé MONTANUY, Coordinatrice du salon du livre de jeunesse
coordination@sljeunesse.fr
01 64 55 10 14 / 06 40 31 98 75