Du 7 au 13 mars 2022, la 23e édition du salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon a accueilli, tout public et groupes confondus, 4 302 personnes.
Tout au long de la semaine, 22 auteur.trices et illustrateur.trices, mais aussi scénariste de BD, chercheuse, scénariste, conteur… ont participé à 181 rencontres dans les établissements scolaires, les médiathèques et les structures socioculturelles du territoire.
Ce sont 59 groupes de 19 villes, qui ont découvert le monde des possibles offert par la lecture, à travers les huit expositions d’originaux et reproductions, les lectures à haute voix et musicale de la « famille Triolire » de Mots dits Mots lus et les nombreux ateliers et spectacles programmés.
Ateliers d’explorations tactiles avec Les Doigts qui Rêvent, plongée poétique avec « Gaspard dans la nuit » et les lumineux originaux de Seng Soun Ratanavanh, lectures-concerts inédits de Magasin Zinzin de Frédéric Clément, lectures théâtralisées de Combien de pas jusqu’à la lune, par Carole Trébor, ateliers créatifs avec Delphine Jacquot… : la lecture sous toutes ses formes et pour tous a été au programme de cette nouvelle édition.
Celle-ci a également été l’occasion de revenir sur la deuxième résidence d’écrivain accueillie par l’association FLPEJR. De septembre 2020 à mars 2021, l’autrice et journaliste jeunesse, Adèle Tariel, a mené durant sept mois des ateliers au sein d’écoles élémentaires, de centres de loisirs et socioculturel, de collèges et de médiathèques partenaires. Cette résidence, forme de soutien à la création, lui a permis de travailler sur un album illustré sur le thème de la protection des oiseaux communs en voie de disparition et de publier son premier roman La Meute aux éditions Magnard. Une exposition consacrée à ces plusieurs mois a été présentée au salon du livre de jeunesse.
En 2023 ? L’association FLPJER donne carte blanche à l’auteur et poète Carl Norac, pour une édition qui promet d’être exceptionnelle.
Laisser un commentaire