Trois lectures qui parlent de femmes, de luttes, de colères mais aussi d

Mes trois dernières lectures, à bien des égards, tissent des liens entre elles.

Elles parlent de femmes qui luttent. De femmes en colère. De femmes qui ont de l’espoir et qui par leurs actes, par leurs paroles, agissent.
Agissent pour l’émancipation, pour l’égalité femme-homme mais aussi l’égalité tout court.
S’engagent contre les injustices, les conflits, les guerres, la répression.

Madelaine lutte de toute sa colère, de toutes ses forces, de tout son corps contre la rudesse du quotidien et de la vie, dans le hameau des Montées, contre la violence des jours et des saisons qui passent et contre l’organisation sociale qui donne aux seigneurs le pouvoir d’humilier, violenter, tourmenter et exploiter les familles qui vivent et travaillent leurs terres.

Louise Michel lutte, depuis qu’elle est toute petite, contre les injustices, pour l’émancipation des femmes, pour l’égalité entre les êtres vivants. Elle s’engage, elle agit, partout, chez elle, dans son école comme sur les barricades de la Commune. La colère gronde en elle comme un orage.

Marcelle Capy lutte pour la paix, œuvre dans la Ligue des Droits de l’Homme, défend les travailleuses dans les usines qui ont pris le relais des hommes pendant la Première Guerre mondiale. Ses témoignages, ses écrits sont puissants et sont repris, au fil de la lecture, par Louison, un des personnages principaux de l’histoire et qui elle aussi, lutte, à son échelle.

Et au cœur de la lecture de Louise Michel – Je suis tout en orage et de Maudite Guerre, nous est largement rappelé les rôles et pouvoirs essentiels de la lecture, de la culture et de l’éducation. Certain.es l’auraient-ils oublié au point de ne plus les défendre et les soutenir à la hauteur du besoin et de ce qu’on attend d’eux et d’elles ?

Madelaine avant l’aube est un roman de Sandrine Collette, publié chez J-C Lattès (2024) est à destination des jeunes adultes – et adultes – et a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2024.

Louise Michel – Je suis tout un orage de Carole Trébor publié chez Albin Michel (2023) est à mettre dans les mains des collégien.nes (à partir de la 5e) et des lycéen.nes – et des adultes.

Maudite Guerre, roman épistolaire de Sylvie Arnoux publié chez les éditions du Pourquoi Pas ? (2025) est à proposer à partir du CM2 et sans aucun doute dès la 6e – et aux adultes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)