Une résidence d’écrivain avec Adèle Tariel

L’association FLPEJR a l’immense plaisir d’accueillir durant 7 mois, Adèle Tariel autrice et journaliste pour la jeunesse dans le cadre du programme régional des résidences d’écrivain d’Île-de-France.

Forte du succès de sa première résidence avec Marc Daniau, l’association FLPEJR a souhaité accueillir de septembre 2020 à mars 2021, Adèle Tariel, autrice et journaliste jeunesse.

Deux projets d’écriture ont été menés et portés en parallèle :

  • Un album illustré sur le thème de la protection des oiseaux communs en voie de disparition, pour les 5 à 10 ans. Au terme des 7 mois de résidence et après présentation à une maison d’édition, l’album s’est mué en roman illustré.
  • Un roman sur le thème du harcèlement d’un professeur par des élèves, dans le cadre scolaire, à partir de 13 ans. Le texte a fait l’objet d’une publication sous le titre La Meute en mars 2021 chez les éditions Magnard Jeunesse.
    Sélectionné pour le prix Imagina’lire, prix Littérado des bibliothèques de Strasbourg Eurométropole, prix Livre élu de Besançon et le prix Ados Ille-et-Vilaine.

Pour l’album, des ateliers d’écriture, plastiques et graphiques ont été proposés tout au long de l’année à 11 structures partenaires – médiathèques, écoles élémentaires, un centre de loisirs et un centre socioculturel. En janvier et février 2021, Adèle Tariel a été soutenue par l’illustrateur Jérôme Peyrat dans la mise en œuvre d’ateliers plastiques plus poussés.

Le roman, quant à lui, a fait l’objet d’ateliers d’écriture, plus intimes, de lectures et d’échanges avec l’autrice. Trois collèges et une médiathèque ont intégré le projet.

Pas moins de 87 ateliers ont été réalisés et ont réuni, au total, 300 enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans.

Le bilan de cette deuxième résidence d’écrivain est résolument positif. D’une part, car la forme du projet a permis, malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, de le maintenir, en l’adaptant, jusqu’à son terme et d’autre part car le processus de création s’est concrétisé : Adèle Tariel a publié son premier roman.

Adele-Tariel2

La restitution de cette résidence, sous forme d’une exposition, est proposée en itinérance dans les structures partenaires depuis juin 2021 et sera exposée lors du 23e salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon, du 7 au 13 mars 2022.

 

En attendant, un avant goût de l’exposition avec cette vidéo.

Couverture La révolte des cocottes
Couverture Carnivore2