Deborah, une jeune adolescente, fait sa rentrée en Terminale. Le bac en ligne de mire, la jeune fille compte sur l’aide de son amie de toujours Éloïse et de ses nouveaux amis, Jamal et Victor, mais aussi de beaucoup d’humour pour passer une belle année afin d’éclaircir ses nuages gris et les percer comme un soleil. Car, dans sa vie, tout ne va pas aussi bien qu’elle le souhaiterait. Son chien-clochard Isidore s’acharne à dévorer toutes ses paires de chaussures, sa mère envisage de se mettre au yoga et découpe des magazines par centaines pour noyer son chagrin et s’exprimer artistiquement en se consacrant à sa passion du collage, mais le pire est que son père les a quittés pour une jeune inconnue blonde aux cheveux bouclés et qu’il se balade à son bras aux alentours du lycée.
Ce roman est vraiment une bouffée d’air frais et d’humour. L’écriture de Marie Pavlenko est légère, agréable et divertissante dans un roman qui aborde tout de même des thèmes forts de l’adolescence : premier amour, divorce des parents, recherche de soi, amitiés, nouvelles rencontres…
Deborah est un personnage très attachant, elle nous attrape le cœur, nous émeut, nous fait rire et nous émerveille jusqu’aux dernières pages. L’auteure nous parle de l’adolescente avec une justesse époustouflante et un humour fou. Son écriture est un vrai rayon de soleil, à la fois drôle et émouvante qui contribue à faire de ce roman un livre lumineux, passionnant, rafraîchissant et qui se lit d’une traite. Je le recommande à tous les adolescents car ils pourront s’identifier très facilement à Deborah, mais également à tous les adultes qui cherchent une lecture amusante qui force à la détente et à la réflexion.
Je suis ton soleil, Marie Pavlenko, Flammarion, 2017
Laisser un commentaire