Consultez la Newsletter de Kaléidoscope.

Kaléido'news 

 
Lire, rire, grandir - Octobre 2016
Textes de Claudine Colozzi
 
Dans les coulisses d'un auteur : Emily Gravett
Le Grand Ménage est le nouvel album d’Emily Gravett publié chez Kaléidoscope. Voici quelques éléments pour faire mieux connaissance avec cette auteure qui publie des livres pour la jeunesse depuis 2005.
g
22. C’est le nombre d’albums d’Emily Gravett publiés chez Kaléidoscope, ce qui fait de cette auteure et illustratrice anglaise l’une des plus fidèles du catalogue. Parmi ces vingt-deux albums, citons Mon singe et moiLe Problème avec les lapinsLe Chat de MathildeChers Maman et Papa. Et tout récemment la série Lièvre et ours.
g
Récompenses. Emily Gravett a remporté deux médailles Kate Greenaway, un célèbre prix britannique qui récompense des illustrateurs d’albums pour la jeunesse : en 2005 avec son premier album, Les Loups. Et en 2008, avec Petite souris, le grand livre des peurs.
g
Les Loups. Ce premier album a été réalisé dans le cadre de ses études à l’université de Brighton. En 2004, elle reçoit le prix Macmillan du meilleur illustrateur. En 2005, Les Loups (Wolves en anglais) est publié en Grande-Bretagne et en France.
g
Études. Emily Gravett n’a jamais eu un goût prononcé pour les études. À 16 ans, elle quitte l’école et voyage beaucoup à travers le Royaume-Uni à bord d’un bus. Après avoir pas mal roulé sa bosse et après la naissance de sa fille, elle décide de suivre des études de dessin à l’université de Brighton.
 
Dans les coulisses d'un album : Mon tout-petit
r
"Le monde s’ouvre à toi, mon Tout-Petit, tu as tant de choses à découvrir !" dit Maman Ours.
Comme pour cet ourson, le voyage commence pour le lecteur dès l’ouverture de ce premier album de la jeune Anglaise Jo Weaver. Le printemps pointe le bout de son nez et Maman Ours sort de sa tanière, entraînant dans son sillage son rejeton tout mignon. C’est parti pour une odyssée printanière en tête à tête. Encore un peu pataud au début, le Tout-Petit s’enhardit sous le regard bienveillant de cette maman soucieuse de l’éveiller à la beauté de la nature. Au fil des pages, il quitte peu à peu le giron maternel et goûte aux merveilles de la forêt. Les premiers pas de l’indépendance, l’euphorie de la découverte, la griserie de la curiosité. Sublimés par les illustrations au fusain de Jo Weaver qui se déclinent du gris léger au noir plus intense, les paysages apparaissent comme un étourdissant terrain de jeux. Manger, nager, pêcher, humer, jouer, respecter plus petit que soi… Les situations nouvelles se succèdent pour le jeune plantigrade alors que l’été s’enfuit et que les premiers flocons de neige annoncent le retour de l’hiver.
Si vous souhaitez vous inscrire
 
 
 
 
 
 
 
à la newsletter de Kaléidoscope,
 
 
 
 
 
 
 
BRÈVES
 
Parmi les nouveautés du mois d'octobre, quatre titres sont désormais disponibles:
Elmer, Walter, Rose et les autres de David McKee : cinq aventures du plus célèbre des éléphants enfin réunies dans une grande anthologie.
 
Outroupistache, une dramatique et somptueuse relecture du célèbre conte des frères Grimm, magistralement illustré par Elsa Oriol.
 
L'enfant des livres d’Oliver Jeffers et Sam Winston, un merveilleux voyage au fil des mots, à travers les grands classiques de la littérature jeunesse.
 
Mon ami Fred, écrit par Eoin Colfer et illustré par Oliver Jeffers, en coédition avec Gallimard Jeunesse. Une histoire d’amitié entre deux héros irrésistibles, deux auteurs talentueux et deux maisons d’édition amies.
 
 
Kaléidoscope sera du 19 au 23 octobre 2016 à la Foire du livre de Francfort : http://www.frankfurt-book-fair.com
 

Le South Ken Kids Festival est de retour du 14 au 20 novembre à Londres ! Quentin Blake, le prestigieux parrain du festival, Michaël EscoffierBarroux et bien d’autres artistes vont investir l’Institut Français du Royaume-Uni pour raconter, dessiner, créer, jouer, et partager leur savoir-faire.
 
Un grand merci à Littérature Enfantine pour ses jolies chroniques sur Marcel et le nuage et C'est bizarre !, deux nouveautés de la rentrée.
Visitez notre site :