Vidéo : Zad dédicace N’oublie jamais que je t’aime, par Didier Jean

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Didier Jean & Zad au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Didier Jean & Zad

Site internet de Didier Jean & Zad

Biographie

En 1992, Didier Jean et Zad, à cette époque respectivement musicien et peintre,  ont commencé à écrire pour les tout-petits. Avec de grandes images en couleur, ils ont raconté des histoires simples où les héros se frottent à la vie. Toujours à quatre mains, ils ont eu envie de parler aux plus grands, avec des albums et des romans.

Ces deux complices, qui ont élu domicile en Corrèze, travaillent ensemble sur le texte, les illustrations, la maquette. Au fil de l’écriture, ils imaginent les scènes comme dans un film, travaillant un personnage jusqu’à deviner ce qu'il va dire. Ils échangent leurs points de vue, ébauchent des crayonnés et au final, Zad réalise les originaux, au pastel ou à la gouache (ou les deux à la fois !).

En solo, Zad est avant tout peintre. Mais on rencontre aussi ses illustrations dans la presse et l'édition. De son côté, Didier Jean a une autre passion: la musique. Compositeur, il a déjà cinq disques à son actif, dont deux sortis aux USA.

Ensemble, ils ont monté en 2009 la « cabane » d’édition jeunesse Utopique (anciennement 2 Vives Voix), qui publie des albums singuliers qui ont l’ambition de transmettre des valeurs et d’ouvrir le dialogue, en abordant avec sensibilité des sujets rares, notamment autour de la famille. Beaucoup de leurs ouvrages y sont édités ou réédités.