Vidéo : présentation de l'album Les mains de Papa, par Emile Jadoul

Rencontre

Émile Jadoul rencontrera des élèves de la petite section de maternelle au CP. La rencontre sera déjà planifiée par celui-ci.

Une fois les rencontres attribuées et publiées, les enseignants concernés pourront utiliser le formulaire de contact de notre site ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour demander l'adresse mail de l'auteur.

Liens

Bibliographie jeunesse complète d'Émile Jadoul

Site internet d'Émile Jadoul

Biographie

Émile Jadoul est un auteur et illustrateur né en 1963 à Avennes, en Belgique. Après ses études en arts graphiques à l’École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, il s’est installé à la campagne, où les animaux qu’il aperçoit de sa fenêtre lui inspirent de belles histoires.

Il a publié plus de 70 albums pour la jeunesse, principalement aux éditions l’École des Loisirs (Pastel) et Casterman. Il collabore à la presse jeunesse aux éditions Milan, Bayard et Averbode. Il a également exposé dans plusieurs galeries en Belgique et en France.

Il a été sélectionné à la foire du livre de Bologne en 1992 et pour le prix « figures futures » au salon du livre de Montreuil en 1994. Son album « Par la fenêtre » publié aux éditions Casterman a été sélectionné par le gouvernement anglais pour être offert aux enfants défavorisés de Grande-Bretagne. Ses albums sont publiés et traduits dans plusieurs langues.

Entrer dans l’univers des tout-petits, les emmener dans leur quotidien à travers les livres, Émile Jadoul le fait avec justesse. À son harmonie des couleurs et son art de la composition s’ajoutent une irrésistible tendresse et un humour délicieux. Au travers des aventures de poules, cochons, lapins, Émile Jadoul capte l’attention des plus petits et les aide à grandir en douceur.

« C’est dans le creux de l’oreille que m’arrivent les mots de mes albums. Mon crayon les dessine et l’aventure démarre. Il neige souvent dans mes images. Un petit lapin m’accompagne ; alors je lui mets une écharpe pour qu’il ne prenne pas froid. Parfois il la partage. Tiens, c’est le début d’une histoire ! » Émile Jadoul