Vidéo : présentation de l'ouvrage Libre d'être, par Cathy Ytak

 

Niveaux concernés

Cathy Ytak souhaite rencontrer des classes de collège uniquement, pour une lecture-rencontre en compagnie de Thomas Scotto et Gilles Abier, ses acolytes de l'Atelier du Trio (voir biographie).

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Cathy Ytak

Site internet de Cathy Ytak

Biographie

Née en juin 1962 à Montreuil-sous-Bois, Cathy Ytak fait des études de graphisme et de reliure artisanale à l’École Estienne, puis quitte la France pour le Brésil à tout juste dix-huit ans.

À son retour, elle multiplie les petits boulots, tout étant animatrice bénévole dans des radios libres. Ensuite, elle se dirige vers le journalisme professionnel et la presse écrite. Dans le même temps, elle entreprend des études en langue Catalane.

Au cours des années 1990, elle est l’attachée de presse des Éditions Encrage, avant de devenir lectrice pour les éditions Denoël. Elle débute la traduction du catalan aux Éditions Métailié.

Son premier roman Place du soleil est publié en 2000 aux éditions Seuil Jeunesse. Elle abandonne progressivement le journalisme pour ne plus se consacrer qu’à l’écriture et la traduction.

Aujourd’hui, elle écrit des romans (enfants, adolescents et adultes), des guides pratiques (cuisine) et traduit de la littérature contemporaine catalane.

Elle fait partie, avec Gilles Abier et Thomas Scotto, de l'Atelier du Trio, qui propose des lectures-rencontres auprès du public scolaire (le site de l'Atelier du Trio).