Vidéo : Dans les petits papiers de… Thomas Scotto, portrait par La Charte

 

Niveaux concernés

Thomas Scotto souhaite rencontrer des classes de collège uniquement, pour une lecture-rencontre en compagnie de Cathy Ytak et Gilles Abier, ses acolytes de l'Atelier du Trio (voir biographie).

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Thomas Scotto

Site internet de Thomas Scotto

Biographie

Né en 1974 à Paris, Thomas Scotto écourte de longues études de lettres à Tours pour profiter de la naissance de sa première fille et devenir papa au foyer, puis commencer à écrire… Un bonheur reconduit tacitement à la naissance de sa deuxième fille !

Auteur de nombreux romans et albums pour la jeunesse, Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Il a été publié par les éditions Actes Sud Junior, Thierry Magnier, Sarbacane et beaucoup d’autres. Il n’hésite pas à aller à la rencontre des enfants et propose des ateliers d’écriture et des lectures aux élèves de la maternelle jusqu’au collège.

Il fait partie, avec Gilles Abier et Cathy Ytak, de l'Atelier du Trio, qui propose des lectures-rencontres auprès du public scolaire (le site de l'Atelier du Trio).

« J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes. » Thomas Scotto