Vidéo : Jérôme Lambert présente son ouvrage Comme le soleil pour l’École des Loisirs

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Jérôme Lambert au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Jérôme Lambert

Page consacrée à Jérôme Lambert par l'École des Loisirs

Biographie

Jérôme Lambert est né en 1975 à Nantes. Après avoir fait des études de lettres et s’être installé à Paris, il entre comme documentaliste à l’École des Loisirs chez qui il prend ensuite en charge le service presse.

En parallèle de son métier, il commence à écrire pour la jeunesse au début des années 2000, à traduire plusieurs auteurs qu’il affectionne.

Depuis, il a également écrit plusieurs romans de littérature générale publiés aux éditions de l’Olivier.

 

Vidéo : présentation de l’ouvrage ABC en relief, par les éditions Les Grandes Personnes

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Francesco Pittau au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Francesco Pittau

Blog de Francesco Pittau

Biographie

Francesco Pittau est né en 1956 en Sardaigne. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Mons et vit actuellement à Bruxelles. Il a été directeur de collection aux éditions Belem et se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture pour la littérature jeunesse.

Auteur depuis le début des années 1990, la quasi-intégralité de la centaine d’ouvrages dont il est auteur a été réalisée en duo avec l’illustratrice belge Bernadette Gervais, signés « Pittau & Gervais » et publié en majorité aux éditions Gallimard Jeunesse et Seuil Jeunesse.

 

Vidéo : Interview de David Sala à propos de son ouvrage La Belle et la Bête, par la librairie Mollat

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec David Sala au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de David Sala

Site internet de David Sala

Biographie

David Sala est né en 1973 à Décine, près de Lyon, et vit aujourd’hui à Strasbourg. Il commence à dessiner dès l’âge de 13 ans, puis prend des cours de dessin à domicile avec un dessinateur de comics.

Après cinq ans d’études à l’école Émile Cohl de Lyon, il illustre ses premières couvertures de romans, alternant polars, science-fiction et heroïc-fantasy. En 2000, Replay, sa première bande-dessinée est publiée chez Casterman. De sa collaboration avec l’auteur Jean-François Sabas est né son goût pour l’illustration jeunesse, où il a développé un graphisme d’une grande qualité poétique.

 

Vidéo : présentation de l'album C'est bizarre, par Alain Chiche

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec François Soutif au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de François Soutif

Blog de François Soutif

Biographie

Après des études d’arts plastiques à Rennes, François Soutif a longtemps enseigné cette discipline dans un collège de la banlieue parisienne. Aujourd’hui, il est retourné vivre en Bretagne où il partage son temps entre le dessin et la sculpture, l’enseignement des arts plastiques au sein d’ateliers destinés aux enfants et aux adultes, l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse et le chant qu’il pratique assidûment au sein d’un quarter vocal.

 

Vidéo : Interview d’Émilie Vast par la ville d’Epernay, à propos de son exposition Ornithos

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Émilie Vast au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète d'Émilie Vast

Site internet d'Émilie Vast

Biographie

Née à Epernay en 1978, Emilie Vast a étudié l’art et la photographie durant 5 ans à l’ESAD de Reims où elle vit désormais. Diplôme en poche, elle lâche l’objectif qu’elle remplace par une souris et se met au dessin sur Illustrator. Aujourd’hui illustratrice, auteure et plasticienne, ses ouvrages sont pour la plupart publiés aux éditions MeMo.

Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.

 

Vidéo : présentation de l'ouvrage Libre d'être, par Cathy Ytak

 

Niveaux concernés

Cathy Ytak souhaite rencontrer des classes de collège uniquement, pour une lecture-rencontre en compagnie de Thomas Scotto et Gilles Abier, ses acolytes de l'Atelier du Trio (voir biographie).

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Cathy Ytak

Site internet de Cathy Ytak

Biographie

Née en juin 1962 à Montreuil-sous-Bois, Cathy Ytak fait des études de graphisme et de reliure artisanale à l’École Estienne, puis quitte la France pour le Brésil à tout juste dix-huit ans.

À son retour, elle multiplie les petits boulots, tout étant animatrice bénévole dans des radios libres. Ensuite, elle se dirige vers le journalisme professionnel et la presse écrite. Dans le même temps, elle entreprend des études en langue Catalane.

Au cours des années 1990, elle est l’attachée de presse des Éditions Encrage, avant de devenir lectrice pour les éditions Denoël. Elle débute la traduction du catalan aux Éditions Métailié.

Son premier roman Place du soleil est publié en 2000 aux éditions Seuil Jeunesse. Elle abandonne progressivement le journalisme pour ne plus se consacrer qu’à l’écriture et la traduction.

Aujourd’hui, elle écrit des romans (enfants, adolescents et adultes), des guides pratiques (cuisine) et traduit de la littérature contemporaine catalane.

Elle fait partie, avec Gilles Abier et Thomas Scotto, de l'Atelier du Trio, qui propose des lectures-rencontres auprès du public scolaire (le site de l'Atelier du Trio).

Dans cette rubrique, retrouvez un article pour chaque auteur(e) / illustrateur(rice) invité(e) par le salon pour sa 19ème édition en mars 2018 :

- Liens vidéo (interview, présentation d'un ouvrage, univers, etc.)

- Bibliographie jeunesse, à consulter, imprimer, ou télécharger sous format PDF

- Site internet / blog

- Biographie

N'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur cette page, mise à jour en temps réel au fil des confirmations !

 

Vidéo : trailer d’Amour mortel, par Actes Sud Junior

 

Niveaux concernés

Gilles Abier souhaite rencontrer des classes de collège uniquement, pour une lecture-rencontre en compagnie de Thomas Scotto et Cathy Ytak, ses acolytes de l'Atelier du Trio (voir biographie).

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Gilles Abier

Site internet de Gilles Abier

Biographie

Gillers Abier est né à Paris en 1970. Après une jeunesse en banlieue (Seine-et-Marne) et des études de lettres à Grenoble, il a passé sept ans à Londres puis à Manchester, où il a notamment suivi les cours du Conservatoire de Théâtre.

De retour en France, Giller Abier travaille à mi-temps au Centre Pompidou et consacre le reste de son temps à l’écriture et au théâtre. Son premier roman est paru en 2000 chez Actes Sud Junior, qui reste aujourd’hui son éditeur principal.

Il fait partie, avec Cathy Ytak et Thomas Scotto, de l'Atelier du Trio, qui propose des lectures-rencontres auprès du public scolaire (le site de l'Atelier du Trio).

Vidéo : trailer de L’ami l’iguane, ouvrage illustré par Anne-Lise Boutin, réalisé par un particulier

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Anne-Lise Boutin au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète d'Anne-Lise Boutin

Site internet d'Anne-Lise Boutin

Biographie

Anne-Lise Boutin est née en 1977. Diplômée de l'ESAA Duperré en Arts et Impression Textile et des Arts Décoratifs de Paris où elle a développé un travail sur la « mise en images de faits divers », elle vit et travaille à Paris depuis 1995.

Elle travaille beaucoup pour la presse et l’édition, pour laquelle elle réalise des couvertures de romans adulte et jeunesse, mais aussi les illustrations de nombreux ouvrages jeunesse.

Ses illustrations à l’encre, au feutre ou en papiers découpés et autres découpages/collages numériques s’inspirent des arts populaires, du merveilleux et de l’étrange et lui apportent un style inimitable.

 

Vidéo : présentation de l'album La Crevette, par L'atelier du poisson soluble

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Henri Meunier au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète d'Henri Meunier

Site internet d'Henri Meunier

Biographie

Né à Suresnes en 1972, Henri Meunier a vécu longtemps à Bordeaux et est aujourd’hui installé à Toulouse. Après des études d’arts plastiques et un engagement dans l’éducation populaire, il devient travailleur social. 

Son premier album, Le Paradis, est publié aux éditions du Rouergue en 2001. Il est aujourd’hui auteur et illustrateur à temps plein. Dans son travail, il est un explorateur et le territoire qu’il défriche est vaste et inattendu.

A découvrir : feuilleter l'ouvrage Graines de liberté de Régis Delpeuch

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Régis Delpeuch au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Régis Delpeuch

Site internet de Régis Delpeuch

Biographie

Né en 1956 à Ladornac en Dordogne, Régis Delpeuch a été instituteur en Gironde pendant plus de vingt ans. Il met fin à sa carrière et tombe dans la marmite de l'édition pédagogique avant de plonger, un peu plus tard, dans le grand bain de la littérature jeunesse !

Il a été directeur éditorial adjoint et directeur de la communication de la SEDRAP (Société d’Édition et de Diffusion pour la Recherche et l’Action Pédagogique). En 2001, il créé « Lecteurs en Herbe », un salon du livre jeunesse itinérant qui fait étape chaque année dans un ville de Dordogne.

Il a pris le parti de l'humour pour captiver ses jeunes lecteurs et les amener, l'air de rien, à réfléchir, à s'interroger sur des sujets sérieux comme la différence ou la tolérance et développer leur sens critique.

 

Extrait

À l’attaque, L’école des loisirs, coll. « Mouche », septembre 2008.

J’ai fait une moue pour lui montrer que je ne la croyais pas. Et puis, tout bien réfléchi, j’ai trouvé qu’avoir un amoureux secret qui viendrait un beau matin me déclarer son amour, ce n’était pas si mal. Ça m’a même fait penser à quelque chose.

— Si je comprends bien, c’est un peu comme dans les contes. Un jour, il y a un prince qui arrive... 

— Pas du tout, m’a coupé maman. Les princes, ça n’apporte que des problèmes. C’était un vrai garçon qui m’avait écrit. Et ton amoureux, ce sera un vrai garçon aussi. Un vrai, comme toi, tu es une vraie fille. 

Pourquoi les princes n’apportent que des problèmes, je n’ai pas trop compris, mais je n’ai pas cherché à en savoir plus. Dans le fond, je préférais avoir un amoureux normal plutôt qu’un homme qui arriverait sur un cheval et m’emporterait dans un château sans télévision, sans chauffage, sans baignoire et forcément loin de l’école et de chez moi.

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Isabelle Rossignol au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète d'Isabelle Rossignol

Page consacrée à Isabelle Rossignol, par L'Ecole des loisirs

Biographie

Isabelle Rossignol est née en 1965 en Bourgogne. A l’âge de huit ans, elle déménage pour Cannes, puis Nice, où elle fait ses études de lettres. À 25 ans, elle s’installe à Paris et commence à publier en 1998 en littérature générale, puis jeunesse à partir de 2004. Les thèmes principalement abordés dans ses ouvrages sont la féminité et l’origine et notamment l’identité sexuelle dans ses romans pour adolescents.

Quand elle n’écrit pas, elle enseigne l’écriture à des enfants et des adultes et réalise des documentaires pour France Culture.

 

Vidéo : interview de Barroux à propos de l'album Kako le terrible, par Les Histoires sans fin

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Barroux au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Barroux

Site internet de Barroux

Biographie

Né à Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord. De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des agences de publicité. Quelques années plus tard, il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse.

Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique…

En 2009, il a cofonde Kilowatt, maison d’édition jeunesse qui publie des albums et des documentaires pour faire découvrir enfants le monde qui nous entoure mais aussi la différence et la tolérance.

 

Vidéo : Dans l’atelier de… Isabelle Simler, par les éditions Courtes et Longues

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Isabelle Simler au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète d'Isabelle Simler

Site internet d'Isabelle Simler

Biographie

Isabelle Simler est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Jeune maman passionnée par le monde de l’enfance, elle a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice, notamment de dessins animés pour M6.

Depuis 2012, elle est auteure et illustratrice à plein temps pour la presse et la littérature jeunesse, majoritairement publiée par les éditions Courtes et longues. Elle vit et travaille à Paris.

 

Vidéo : Dans les petits papiers de… Carl Norac, par La Charte

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Carl Norac au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Carl Norac

Site internet de Carl Norac

Biographie

Né à Mons en Belgique en 1960, Carl Norac est le fils d’un écrivain et d’une comédienne. Il a grandi d’abord dans une cité populaire en ville, entouré de ses copains, puis son père construit un chalet et la famille part vivre au milieu d’une forêt. Aujourd’hui, il vit en France près d’Orléans.

Carl Norac a pratiqué plusieurs métiers : professeur de français, scénariste pour la télévision, journaliste… avant de se consacrer totalement à sa passion : écrire. Depuis le début de sa carrière, il a reçu plus d’une dizaine de prix.

Également auteur de poésie et de théâtre, Carl Norac a écrit plus de soixante livres pour enfants, essentiellement aux éditions l’École des Loisirs - Pastel, certains traduits en dizaine de langues.  Son premier conte, « Bon appétit, Monsieur Logre » (Dessain), a reçu un prix à Bologne. Son écriture pour enfants aborde trois grands thèmes : des récits de voyages pour les plus grands, l’affectivité et l’humour pour les plus petits, sans oublier la poésie.

 

Vidéo : présentation du livre-CD Pinocchio, par Didier Jeunesse

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Laetitia Le Saux au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Laetitia Le Saux

Site internet de Laetitia Le Saux

Biographie

Laetitia Le Saux est née à Nantes en 1969. Mélangeant betterave et petit suisse, elle découvre, dès la maternelle, la couleur qui n’a dès lors plus de secret pour elle (ni pour les tables de la cantine !).

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle se lance dans l’illustration et réalise quelques motifs de tissus avant d’évoluer dans le monde de l’édition. Sélectionnée pour le prix «Figures Futur» du salon du livre jeunesse de Montreuil en 1994, elle a depuis illustré des couvertures de livres, des contes, des albums pour enfants, des manuels scolaires et des livres historiques. Elle travaille aussi régulièrement pour la presse nationale et la presse d’entreprises.

Elle fait aussi partager son savoir-faire et sa passion de la couleur et de l'illustration en animant des ateliers avec les enfants dans les écoles et les médiathèques.

 

Vidéo : Zad dédicace N’oublie jamais que je t’aime, par Didier Jean

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Didier Jean & Zad au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Didier Jean & Zad

Site internet de Didier Jean & Zad

Biographie

En 1992, Didier Jean et Zad, à cette époque respectivement musicien et peintre,  ont commencé à écrire pour les tout-petits. Avec de grandes images en couleur, ils ont raconté des histoires simples où les héros se frottent à la vie. Toujours à quatre mains, ils ont eu envie de parler aux plus grands, avec des albums et des romans.

Ces deux complices, qui ont élu domicile en Corrèze, travaillent ensemble sur le texte, les illustrations, la maquette. Au fil de l’écriture, ils imaginent les scènes comme dans un film, travaillant un personnage jusqu’à deviner ce qu'il va dire. Ils échangent leurs points de vue, ébauchent des crayonnés et au final, Zad réalise les originaux, au pastel ou à la gouache (ou les deux à la fois !).

En solo, Zad est avant tout peintre. Mais on rencontre aussi ses illustrations dans la presse et l'édition. De son côté, Didier Jean a une autre passion: la musique. Compositeur, il a déjà cinq disques à son actif, dont deux sortis aux USA.

Ensemble, ils ont monté en 2009 la « cabane » d’édition jeunesse Utopique (anciennement 2 Vives Voix), qui publie des albums singuliers qui ont l’ambition de transmettre des valeurs et d’ouvrir le dialogue, en abordant avec sensibilité des sujets rares, notamment autour de la famille. Beaucoup de leurs ouvrages y sont édités ou réédités.

 

Vidéo : présentation de J'ai peur de savoir lire, par Olivier de Solminihac

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Olivier de Solminihac au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète d'Olivier de Solminihac

Page consacrée à Olivier de Solminihac chez l'Ecole des Loisirs

Biographie

Olivier de Solminihac est né en 1976 à Lille et vit à Dunkerque.

Parallèlement à son métier d’auteur de littérature générale et jeunesse, il travaille dans l’édition en tant que lecteur, préparateur et correcteur. Il a également collaboré à des revues littéraires et a été cofondateur et directeur de publication de la revue "Bottom".

Pour écrire ses livres pour enfants, il puise son inspiration sur la route, là où tout est étranger et surprenant. Dans une autre vie, il aurait bien aimé être anthropologue. Et, si cela veut dire comprendre avec intelligence et sensibilité la présence des autres, il l’est, dans cette vie, incontestablement.

 

Vidéo : présentation de l'album Les mains de Papa, par Emile Jadoul

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Emile Jadoul au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète d'Emile Jadoul

Site internet d'Emile Jadoul

Biographie

Émile Jadoul est un auteur et illustrateur né en 1963 à Avennes, en Belgique. Après ses études en arts graphiques à l’École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, il s’est installé à la campagne, où les animaux qu’il aperçoit de sa fenêtre lui inspirent de belles histoires.

Il a publié plus de 70 albums pour la jeunesse, principalement aux éditions l’École des Loisirs (Pastel) et Casterman. Il collabore à la presse jeunesse aux éditions Milan, Bayard et Averbode. Il a également exposé dans plusieurs galeries en Belgique et en France.

Il a été sélectionné à la foire du livre de Bologne en 1992 et pour le prix « figures futures » au salon du livre de Montreuil en 1994. Son album « Par la fenêtre » publié aux éditions Casterman a été sélectionné par le gouvernement anglais pour être offert aux enfants défavorisés de Grande-Bretagne. Ses albums sont publiés et traduits dans plusieurs langues.

Entrer dans l’univers des tout-petits, les emmener dans leur quotidien à travers les livres, Émile Jadoul le fait avec justesse. À son harmonie des couleurs et son art de la composition s’ajoutent une irrésistible tendresse et un humour délicieux. Au travers des aventures de poules, cochons, lapins, Émile Jadoul capte l’attention des plus petits et les aide à grandir en douceur.

« C’est dans le creux de l’oreille que m’arrivent les mots de mes albums. Mon crayon les dessine et l’aventure démarre. Il neige souvent dans mes images. Un petit lapin m’accompagne ; alors je lui mets une écharpe pour qu’il ne prenne pas froid. Parfois il la partage. Tiens, c’est le début d’une histoire ! » Emile Jadoul

 

Vidéo : interview de Rémi Courgeon par Des livres pour la jeunesse

 

Niveaux concernés

Nous vous indiquerons les niveaux scolaires concernés par une rencontre avec Rémi Courgeon au mois de septembre.

Liens

Bibliographie jeunesse complète de Rémi Courgeon

Blog de Rémi Courgeon

Biographie

Rémi Courgeon est né en 1959 à Choisy-le-Roi, en banlieue parisienne. Après avoir passé toute sa scolarité à caricaturer ses profs, il étudie l’expression visuelle à l'école Estienne. En parallèle, il commence à faire de la peinture.

Il travaille dans la publicité tout en continuant ses activités artistiques et littéraires : expositions de peinture en France et aux USA, carnets de voyages et albums pour les enfants. Il voyage aussi beaucoup et réalise des reportages dessinés pour des organisations humanitaires afin de témoigner avec son feutre et son pinceau.

On compte aujourd’hui à son actif une soixantaine d’ouvrages illustrés, publiés notamment chez Mango et Gallimard Jeunesse, dont une trentaine qu’il a également écrit.